Préparer un live
Préparer un live
RéSIDENCE DE TRAVAIL
ET RéPéTITIONS
Pour entrer en résidence il faut se donner un objectif précis : répétition en condition scénique professionnelle, calibrage sonore pour la scène, bilan et coaching scénique, création et travail de la scénographie, du plan de feux.
Une résidence c'est donc la rencontre d'un groupe, d'un lieu, et d'un objectif. Elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines, consécutifs ou non : c'est selon les contraintes du projet, les besoins et disponibilités des parties prenantes !
Elle peut se décrocher sur dossier lors d'appels à projets réguliers et jugés sur commission, elle peut aussi se négocier directement avec les salles, sur simple demande et présentation d'un projet.
Bilan scénique et coaching
.
Service de répétition
En théorie le travail en résidence sous entend qu'artistes et techniciens sont tous payés. Il existe un cachet spécifique pour les intermittent du spectacle : le « service de répétition ».
Restitution
Il est d'usage de proposer un restitution, une synthèse du travail effectué sous la forme d'un filage ou petit concert lors de sa « sortie de résidence ». Fermée au public elle permet d'inviter des regards extérieurs et des professionnels (notamment du lieu accueillant) à apprécier le résultat obtenu.
MUSIC-HDF.ORG Les salles de concert en Hauts-de-France |
MUSIC-HDF.ORG Les dispositifs et salles qui accompagnent les artistes |
FICHE TECHNIQUE
PLAN DE SCèNE ET PATCHLIST
La fiche technique d'un groupe ou projet artistique est le document incontournable qui permettra de l'accueillir sur scène : il défini à la fois l'organisation de l'espace scénique (positionnement des instruments et des artistes, des arrivées électriques, des retours, et en conséquence ouverture et profondeur minimales en mètres de la scène), l'éventuel plan de feux et la conduite lumière requis pour l'éclairer, le patch (la liste de chaque ligne/instrument numérotés et ordonnés pour l'ingénieur du son), les demandes de backline (matériels et instruments nécessaires au concert que le groupe ne fourni pas lui même), et toutes autres informations utiles pour le bon accueil technique du projet.
Le Patch
La liste des lignes entrant dans les pistes de la console son (table de mixage) doit être numéroté et comprendre :
- La référence de l'instrument concerné (mentionné et situé sur le plan de scène) ;
- le type de micro utilisé (préciser si l'artiste amène son propre micro ; si les microphones nécessaires sont relativement classiques, la salle qui vous accueille devrait les fournir par défaut) ou le type de ligne (préciser s'il faut fournir des boitiers de direct « DI », ou encore si la connectique de sortie de l'instrument électronique n'est pas en XLR) ;
- les éventuels renvois (routing ou auxiliaires) ;
- les effets à fournir sur chaque piste
- les pistes d'effets et auxiliaires nécessaires, le nombre de circuits de retours nécessaires à la console.
music-hdf.org Exemple de rider/fiche technique (fictif) |
RIDER
ET « HOSPITALITY »
Document complémentaire et indissociable de la fiche technique, le rider d'un·e artiste détails les conditions d'accueil (non techniques) souhaitées, et les informations nécessaires à son accueil.
On y retrouve entre autre :
- travel party : nombre de personnes sur la route, incluant en plus des artistes les technicien·ne·s et autres accompagnant·es ;
- régimes alimentaires spécifiques ;
- rooming list : informaiton sur les chambrées (simples ou doubles selon les exigences), et les informations aidant à la répartition non mixte dans les chambres prévues pour l’hébergement ;
- informations sur le merch éventuellement proposé par le groupe lors du concert (besoin d'espace dédié, de personne pour la vente, etc) ;
- exigences ou demandes spécifiques sur l'accueil : bouteille d'alcool fort, produits locaux, parking sécurisé, late checkout à l'hôtel, alimentation électrique pour le tour bus, kiné à disposition, ... tout est imaginable (et plus où moins raisonnable !)
music-hdf.org Exemple de rider/fiche technique (fictif) |
FEUILLE DE ROUTE ET LOGISTIQUE
Réalisée par l'organisateur et sa·son chargé·e de production, cette synthèse logistique est complémentaire des fiches techniques et riders fournies par les groupes, et du mémodeal et contrats négociés par le·la programmateur·trice.
Envoyée avant le concert, la feuille de route résume les éléments suivants :
► date, heure, lineup et lieu du concert
► lieu de l'hébergement et modalités des checkin/chekout
► lieu et horaires du catering
► adresses précises (voir coordonnées GPS) des différents lieux
► horaires et points de rendez-vous des transports (arrivées trains, navettes, runs)
► horaires d'arrivée, d'installation, de balances, et de concert sur scène (en précisant la durée du set), ainsi que d'ouverture et de fermeture du lieu au public.
► contacts et téléphones portables des organisateurs, artistes, technicien·ne·s, hôtel, taxis, ...
MUSIC-HDF.ORG Modèle simplifié de Feuille de Route (tableur) |