Il faut toujours garder en tête que le Contrat de Filière à vocation à consolider les plus petites structures dans une dynamique de développement à 360 degré de la filière régionale, au service des artistes, des populations et du territoire.
En 2019 et 2020, deux appels à projets visent :
Les structures de développement de carrières d’artistes
Le soutien aux structures de développement de carrières d’artistes permet de favoriser l’émergence, la professionnalisation et la pérennisation des structures œuvrant au soutien des carrières d’artistes des musiques actuelles du territoire régional des Hauts-de-France.
► Ce dispositif vise à soutenir le projet stratégique global de la structure et non un projet artistique en particulier. Cet appel est destiné aux producteurs de spectacles et ne concerne pas les producteurs phonographiques et éditeurs. La structure doit présenter la mise en place d’une stratégie de structuration professionnelle.
Les projets de coopération professionnelle
Cette aide aux projets de coopération permet d'accompagner et d'amplifier les logiques et initiatives de coopération professionnelle entre acteurs pour dynamiser la filière régionale des musiques actuelles, le territoire et les structures participant au projet.
► Les projets présentés peuvent être mis en œuvre par un réseau constitué juridiquement ou par un réseau informel d’acteurs. Le projet peut être dans sa phase de préfiguration, d’amorçage, de développement, de changement d’échelle ou d’essaimage.
Le dispositif soutiendra les projets menés par des structures à dominante musiques actuelles.
·
Dépôt en ligne :
détails et formulaire de demande (CNM)
·
Conseils :
Demander un rendez-vous d'information via le pôle Haute Fidélité
Le financement accordé ne pourra excéder 80% du montant global du projet.
Le montant de la demande devra être réaliste au regard du volume d’activité.
L’aide est forfaitaire et sera versée en deux fois : 70% à la notification et le solde sur présentation d’un compte-rendu d’activités et d’un compte-rendu financier signé du représentant légal.
Les aides sont plafonnées à 25 000€ par demande (une demande par année / appel à projet).
·
Dépôt en ligne :
détails et formulaire de demande (CNM)