CONSEILS  

Les conseils sont des fiches ressources organisées par sujets et s'adressent à tous : radio associative, salle de concert profesisonnelle, bureau de production, label ou autres acteurs de la filière "musiques actuelles" en Hauts-de-France. Et bien évidemment à tous les artistes quelque soit leur niveau de développement...

Une info manquante ou érronée ? Contactez-nous !

Droits d'auteur, intermittence, playlists, contrats, financements et management de projets musicaux...

Créer / Protéger

écrire et composer


Artiste-auteur : le régime social des artistes-auteurs
Droits d'auteur, etc


Droits patrimoniaux, droits moraux, droits voisins : que dit la loi et comment protéger et tirer parti de son œuvre en pratique ?
Collecte et gestion


SACEM, ADAMI, SACD, SDRM, SPEDIDAM, SPPF, SCPP, Spré, autant d'acronymes que de Sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD) que de droits à administrer pour les auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs, ...
Taux et répartition


Comment sont répartis les droits voisins et les droits d'auteurs ? Que touchent les éditeurs ? Qu'est ce qui rapporte le plus à l'auteur : la diffusion d'un disque ou l’interprétation live d'une œuvre ?
Reprise, adaptations, samples


Œuvres composites et droit moral, autorisations et domaine public, reprises ou adaptation : que peut on faire vraiment (et légalement) quand il s'agit de créer à partir de sons pré-existants ?
Travailler avec un éditeur


L'éditeur graphique ou éditeur musical (souvent abrévié simplement « éditeur », à ne pas confondre avec l'éditeur phonographique) s'occupe de dynamiser les œuvres que lui confient un auteur compositeur.
Les licences libres


La SACEM comporte bien des avantages pour tirer les bénéfices de sa musique dans le cadre d'une carrière professionnelle. Néanmoins il est alors impossible d'offrir ou de faire circuler librement ses créations au public, même à titre promotionnel. Opter pour une licence libre c'est aussi faciliter le partage et la collaboration avec le plus grand nombre.
Comprendre la SACEM


Que l'on soit artiste amateur ou professionnel, salle ou organisateur de concert, entrepreneur d'un commerce ou programmateur radio, la SACEM joue un rôle central dans la filière des musiques actuelles et mérite une fiche dédiée à l'explication de ses missions et de son fonctionnement !

Produire / Enregistrer

Se préparer à enregistrer


Comment choisir un studio ? Pourquoi prévoir une maquette ? Que faut-il préparer avant une session ? ... Se poser les bonnes questions en amont de l'enregistrement !
Choisir le homestudio


Qu'il soit un choix artistique ou une contrainte financière, le homestudio ne se résume pas à la carte son branchée sur Garage Band : exploration de l'enregistrement maison qui se démocratise !
Enregistrer en studio


Comment se déroule une session en studio professionnel ? Faut-il privilégier le re-re ou le live ?
Monter un label


Production du master ou édition sous licence ? Autoproduction ou musiciens de studio ? Royautés ou redevance ?
Mixer / Masteriser


Etape cruciale et délicate que la post-production d'un enregistrement : entre travail technique et choix artistiques qui donneront une direction singulière aux projets d'albums
Produire / Contractualiser


Financer un enregistrement


Vendre / Distribuer

L'édition phono


A ne pas confondre avec un éditeur (sous entendu graphique), l'éditeur de phonogrammes est celui s'occupe de produire et de vendre le support d'un enregistrement.
La distribution matérielle


Les distributeurs de disques : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ? Et combien ça coûte !?
La distribution web


Faut-il privilégier un aggrégateur ou un distributeur ? Combien ça rapporte, combien ça coûte ? Comment être playlisté ? La distribution de musique dématérialisée sur les plateformes de streaming et de téléchargement web ont révolutionné le marché de la diffusion phono...
Vendre du merch


Le merchandising (ou les « produits dérivés ») est une source de revenue complémentaire mais capitale pour les artistes en tournée : le point sur les picture-discs en édition limitée et les brosses à dents pour fans

Jouer / Faire Jouer

Préparer un live


Répétiton ou résidence ? Fiche technique ou rider ? Comment se préparer ou préparer un groupe à la scène... ?
Trouver des dates


Le set tiens la route ? Le minivan n'attend plus que la tournée ? Il est temps de se frotter au public en live !
La programmation


Programmateur le job rêvé ? Oui mais un vrai métier qui demande de connaître son public tout en sachant choisir des groupes en dépassant ses goûts personnels...
Organiser un concert


Obligations légales et checklist des oublis à éviter quand on invite sur sècne son groupe préféré !
Sonoriser un concert


Brancher sa guitare électrique, cracher dans un micro ou allumer son synthé ne suffisent pas pour donner de la voix : petit guide de sonorisation live, de la table de mixage jusqu'au caisson de basse...
Payer des artistes


Subtilités de l'intermittence, bénévolat, contrats et factures : comment éviter les bidouilles et respecter les artistes
Financer du live


Les aides et subventions pour financer une tournée ou l'orgnisation d'un concert, d'un festival.

Promouvoir / Communiquer

Pack promo et identité


Comment vendre son projet artistique, aussi bien au public qu'aux salles de concerts, labels, etc ? Comment transmettre la singularité de sa structure ou son association ? Des outils promo solides et synthétiques sont nécessaires pour communiquer fièrement et sans fausses notes !
Communiquer sur le web


Motiver la presse


Imprimer des documents


Réaliser un clip


Captation vidéo


Un concert filmé dans des conditions live est autant une production artistique majeure qu'un outils promotionnel incontournable: quoi de mieux pour faire revivre un show à ses fans, ou vendre son projet à un·e programmateur·trice ?!
Produire du merch


Le merchandising (ou les « produits dérivés ») est une source de revenue complémentaire mais capitale pour les artistes en tournée : le point sur les picture-discs en édition limitée et les brosses à dents pour fans
Financer de la promo


Sortir un disque, produire une tournée ou monter un festival c'est super : mais quand les caisses sont vides pour la promotion, le projet risque bien de ne pas être exploité à sa juste valeur !
Préparer une sortie


Tout est dans la boîte, le vinyle et le Bandcamp sont prêt et Spotiy est livré... mais qui va écouter un nouvel album s'il n'en a jamais entendu parler. Un point sur la stratégie promo afin de divulguer sa musique dans les meilleures conditions d'écoute !
Respecter la RGPD


Ecouter / Partager

Préserver son audition


La musique nous accompagne partout, tout le temps, mais écoutée à haute dose et à fort volume, elle augmente le risque d’altérer durablement nos oreilles : comment prendre soin de notre audition et profiter longtemps du plaisir de la musique ?!
Brancher la radio


Conduire sa propre émission ou soumettre son dernier tube en playliste,
Diffuser en direct


Organiser et diffuser un concert en direct sur Internet c'est aussi facile que complexe : techniquement à la portée de toute, comment faire les bons choix et trouver son public ?!
Comprendre les NFTs


Développer / Accompagner

Accompagnement d'artistes


L’accompagnement des artistes et des pratiques musicales prend différentes formes en fonction des acteurs qui le mettent en place. Ce terme recouvre des réalités multiples allant de la mise en place de dispositifs longue durée à la création d’outils et d’actions plus ponctuels.
Management et carrière


Trouver un·e manager·euse ? Gérer la carrière d'un·e artiste ? Conseiller et défendre un groupe ! Cet intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale est un véritable couteau suisse !
Postuler à un tremplin


Une candidature pour la gloire ? Comment aborder les concours et tremplin, et la promesse d'une scène qui révélera son projet musical ?!
Financer du développement


Structurer / Financer

Viser l'intermittence


De prime abord complexe, ce régime de l'assurance chômage est aussi déroutant que salutaire pour les artistes et techniciens du spectacle !
Connaître les taxes et impôts


Eviter les mauvaises surprises d'après concerts : quelles taxes sur la billetteire, quels taux spécifiques au spectacle vivant ?
Le contrat de filière


L’Etat (DRAC Hauts-de-France), le Centre national de la musique, la Région Hauts-de-France, avec la participation du Pôle régional des musiques actuelles Haute Fidélité, s’engagent, à travers la signature d’un contrat de filière musiques actuelles de 4 ans (2019-2022), dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional.
Les organismes professionnels


Société civiles, syndicats professionnels, pôles et fédérations : visite guidée des acronymes de la musique !
Financer un projet


Les détails des aides et subventions, au niveau national et régional, à trier par type de projet, bénéficiaires potentiels, et financeurs.

 


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