Le meilleur moyen de trouver des dates de concert est de s'adresser au bon endroit pour votre projet : repérer les lieux qui correspondent à son projet artistique en terme de jauge, de philosophie, de style musical, de publics, et qui répondent à ses exigences côté conditions techniques et de rémunération.
Il ne faut pas hésiter à s'inspirer d’autres groupes qui ressemblent à son projet : repérer dans quels lieux ils jouent, comment ils démarchent.
Fréquenter les salles de concerts autant que possible et rencontrer les associations locales ou les professionnel·le·s de la filière sont de bonnes occasions de nouer des liens précieux pour mieux appréhender la recherche de dates : un·e programmateur·trice reçoit de nombreuses sollicitations et prêtera plus facilement attention aux contacts qu'il·elle connait et aux projets qui lui ont déjà été évoqués.
·
Plus :
Démarcher par email
Le tourneur est producteur de spectacles vivants : c'est lui qui salarie les artistes et techniciens d'un groupe pour céder le droit de représentation à des organisateurs et lieux de diffusion. Pour se faire, il propose un contrat de cession à l'organisateur.
Un·e artiste ou un groupe mandate donc tourneur pour ce travail, avec accord d'exclusivité ou non.
Le tourneur s'appliquera à dégager des bénéfices sur la moyenne de ses ventes de cessions pour un artiste ou la totalité de son roster, sur une période donnée. La structure de « tour » développe aussi une stratégie pour proposer les concerts de ses artistes en fonction de leur actualité (sortie d'album, disponibilité) et de leur développement de carrière.
·
Recherche :
Tourneurs en Hauts-de-France
Visas
TOURNER EN EUROPE
▶ Vous êtes ressortissant d’un pays membre de l'Union Européenne / espace Schengen :
▶ Vous êtes un artiste venant d'un autre pays :
· Guide des VISAS, pour les artistes étrangers venant en France (MobicCulture/Zone France)
Brexit
VISA POUR TRAVAILLEUR TEMPORAIRE, CRÉATIF OU SPORTIF
Pour se produire et être rémunéré au Royamue Unis depuis le Brexit, il faut tout d'abord obtenir un Visa.
▶ Sur fourniture d'une lettre de parrainage d'un employeur au Royaume-Uni (avec numéro de certificat)
▶ Pour 12 mois maximum
▶ Justifier de ressources financières pemrettant de subvenir à ses besoins sur le territoire UK.
▶ Coûte 189£ pour les citoyen·nes français·es.`
Pour un séjour de travail inférieur à 3 mois sur le territoire UK, il est possible d'obtenir une autorisation alternative dite de « Concession », qui n'est donc pas un visa en tant que tel, et ne nécessite pas de payer des droits (mais les autres contraintes ci-dessus mentionnées s'appliquent)
· Guide pratique détaillée (CNM)
·
Recherche :
L'export en Hauts-de-France
·
Lien :
Le Bureau Export