QU'EST CE QU'UN NFT ?
NON-FUNGIBLE TOKEN
Etiquette numérique et unique, inscrite dans une blockchain, largement utilisée sous forme de certificat de "propriété" numérique, non-copiable, non-divisible, et non-interchangeable ("non fongible"). L
es NFT utilisent la technologie blockchain pour produire l'équivalent de numéros de série pour des objets non tangibles ; ils contiennent et/ou représentent un lien (vers une œuvre numérique par exemple) ou un programme. Ils sont associés à la rareté (nombre définis de copies) et donnent par exemple lieu à des collections virtuelles de "biens numériques".
Le NFT a pour objectif de monétiser les données numériques et si la promesse est intéressante pour les créateurs d'art génératif, par définition numérique, l'achat de NFT d'art se traduit aujourd'hui principalement comme un achat symbolique pour démontrer son soutien aux artistes (à l'image du crowdfunding ou du "tipping").
Le NFT incite à la collection virtuelle, comme on pourrait acheter un beau vinyle sans avoir de platine pour l'écouter, par soutien pour l'artiste.
Un NFT permet d'identifier une copie numérique spécifique d'un fichier ; ce qui n'empêche pas ce fichier d'être copié ou d'exister en plusieurs exemplaires numériques : c'est le token (l'étiquette, le NFT) qui est unique, pas ce qu'elle représente.
Il faut noter que l'encryption du NFT n'est pas liée à l'objet concerné par celui-ci : n'importe qui peut créer un NFT relatif à votre musique et le vendre sans votre autorisation, facilitant ainsi une certaine contre-façon numérique et capitalisant sur la spéculation d'un marché encore indéfini : qu'achète donc t-on réellement en devenant propriétaire d'un NFT ?