Suite à la parution du décret du 7 août 2017 au JO (applicable depuis le 1er octobre 2018) lire le décret, voici les principaux points qui impacteront le secteur du spectacle vivant concernant les niveaux sonores :
▶ La limitation du niveau sonore est de 102dB(A) sur 15mn
▶ Le niveau des basses fréquences est limitée à 118 dB(C) sur 15mn
▶La limitation des niveaux sonores inclut les concerts en plein air
▶ Une limitation spécifique est fixée pour les spectacles jeune public (jusqu’à 6 ans révolu) : 94 dB(A) et 104 dB(C).
▶ L'ensemble de ces niveaux sonores sont à respecter en tout endroit accessible au public.
De plus le lieu où se déroule le concert et l'organisateur doivent
▶ Enregistrer en continu les niveaux en dB(A) et en dB(C) et conserver les données enregistrées pendant 6 mois. L'affichage en direct de ces données doit être constamment visible à la console.
Les lieux de moins 300 places (à l’exception des discothèques) sont exclus de cette obligation.
▶ Informer les publics sur les risques auditifs
▶ Offrir des protections auditives au public
▶ Créer des zones de repos auditifs ou, ménager des temps de pause
l’exploitant du lieu, le producteur et le diffuseur sont co-responsables de la bonne application de ces règles.
·
Plus :
Accueillir du public : les niveaux sonores
Les jeunes, les musicien·ne·s et technicien·ne·s du spectacle, mais aussi les spectateurs·trics sont particulièrement exposé·e·s à des volumes sonores puissants sur des périodes d’écoute prolongée, et sont particulièrement concerné·e·s par les risques auditifs liés à l’écoute ou la pratique de la musique.
Après 45 minutes exposé à la limite légale de 112dB autorisés en concert, l'oreille commence à subir des atteintes irrémédiables et une perte d'audition.
Voici les réflexes à adopter pour préserver osn audition :
▶ S'éloigner de la source sonore : en doublant la distance (à 2m de la source sonore à la place de 1m), on double le temps moyen avant une dégradation problématique de l'audition.
▶ Faire des pauses au calme : 10 minutes de repos pour les oreilles toutes les 45 minutes de gros son (ou 30 minutes toues les deux heures).
▶ Porter des bouchons : les bouchons en mousse sont mis à disposition gratuitement, les bouchons à ailettes permettent d'atténuer le niveau général en gardant un rendu sonore identique.
▶ Éviter l'écoute de musique numérique trop compressée : streaming de mauvaise qualité ou MP3 dégradés. Les fréquences supprimées par l’algorithme de compression produisent une écoute peu pêchue et moins dynamique, qui poussent parfois inconsciemment à monter le volume pour retrouver une sensation satisfaisante.
▶ Ne pas s'endormir avec un casque ou une chaîne hifi qui diffuse de la musique : l'oreille ne se repose pas (sans parler du cerveau) même lorsque le corps lui semble se détendre.
·
Série video :
Protégeons nos oreilles (Autour des Rythmes Actuels)
·
Plus :
Prochaines sessions de moulage en Région