Le ou la manager est le plus proche partenaire de l'artiste : il le conseille et oriente le développement de sa carrière, en assurant son rôle d'intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l'industrie musicale.
Son rôle peut donc être transversal et très complet : stratégie de promotion, négociation de contrats et conseils financiers, gestion administrative, accompagnement artistique, coordination des autres partenaires professionnels, ...
Il y a autant de managers que d'artistes, mais on peut établir deux grandes missions distinctes :
Représentation : recherche de partenaires pour l'artiste, et examen et négociation des contrats qui y sont liés.
Développement de carrière : promotion et organisation de la carrière avec l'ensemble des partenaires et de l'entourage de l'artiste.
On peut aussi pointer différents profils de managers selon les niveaux de développement des groupes :
► Soutien à l'émergence : un accompagnement de jeunes projets avec peu ou pas d'entourage professionnel : le ou la manager joue alors le rôle de tourneur (premières dates) tout en cherchant à constituer un pool de partenaires professionnels pour développer le projet. En attendant il·elle prend à charge la promotion et le conseil pour les premiers pas de ses artistes émergents afin de développer leur notoriété et leurs expériences.
► Coordination : En synchronisant l'entourage professionnel d'un artiste déjà repéré, le·la manager applique une vision stratégique et coordonne les différentes étapes de développement du projet de manière cohérente et complémentaires. Il·elle est aussi toujours en recherche des bons partenaires pour l’artiste afin décupler sa visibilité (attaché de presse) et son autonomie de création (ingénieur du son), etc.
► Administrateur : En plus de coordonner les acteurs de la carrière de l'artiste, le·la manager s'implique dans gestion des affaires administrative de l'artiste et de son projets : contrats, financements, et stratégies de développement économique du projet.
Rappelons que la grande majorité des artistes n'ont ni agent ni manager (en tout cas, pas sous forme contractualisée) : les groupes développent et entretiennent souvent leur réseau professionnel eux même, et trouvent souvent conseils auprès de ce réseau de manières plus où moins formelle.
·
Lien :
Music Manager Forum France (Syndicat des managers)
·
Lien :
L'alliance des managers d'artistes