La légende chatonne que Sufjan Stevens aurait enregistré l'ensemble de son album Chicago lui même, à l'aide d'un seul type de micro : le basique et mythique Shure SM58. Avec sa (purement ethétique et pratique) le SM57, ce microphone dynamique st d'une polyvalence remarquable, exploitée dans toutes les circonstances par professionnels et amateurs pour le chant ou l'ampli guitare par exemple.
Micros statiques
Un microphone statique aura tendance à définir le son de manière très transparente. Ils sont plus sensibles et subtiles, mais nécessite d'être alimentés par l'alimentation fantôme envoyée depuis le préamplificateur (qui est aussi inclut à la table de mixage).
Il permet d’obtenir facilement un son rond et chaleureux, avec une précision dans les fréquences qui est très intéressante. Mais il est plus souvent utilisé en studio du fait de son coût et de sa sensibilité. En live ils seront plutôt utilisés pour capter une restranscription stéréophonique de l'ambiance générale, ou de la batterie (« overhead »).
Micros dynamiques
m-Les microphones dynamiques ne nécessitent pas d’alimentation fantôme et sont plus robuste. On les utilise beaucoup sur scène pour capter la voix, les amplis guitares ou les éléments de batterie. Parmi eux le mythique SM 58/57 de Shure, dont la polyvalence et le rapport qualité prix n'est pas égalé.
Les micros piezo
Les microphones piézoélectriques ou « de contact » ont une bande passante réduite (ils ne restituent pas fidèlement certains sons) et sont dédiées à des utilisation spécifiques : ils se collent à un instrument ou un objet pour réagir à se vibrations (et non pas les vibrations de l'air commun micro classique).
Un microphone se branche avec le système de connectique XLR
Pour aller plus loin