Diffuser en direct
Diffuser en direct
Organiser et diffuser un concert en direct sur Internet c'est aussi facile que complexe : techniquement à la portée de toute, comment faire les bons choix et trouver son public ?!
#livestream #flux #numérique
TUTORIEL TECHNIQUE DU LIVESTREAM
UN GUIDE PRATIQUE POUR DIFFUSER EN DIRECT
Un pas-à-pas complet mais facile à suivre pour débuter en diffusion audio-vidéo en direct sur Internet.
Ce tutoriel propose d'utiliser le logiciel gratuit et Open Source « OBS »
omme encodeur, aggrégateur et stabilisateur de sources médias, afin d’optimiser une diffusion vers un ou des services de diffusion en ligne.
· Tutoriel PDF à télécharger
Ce tutoriel propose d'utiliser le logiciel gratuit et Open Source « OBS »
omme encodeur, aggrégateur et stabilisateur de sources médias, afin d’optimiser une diffusion vers un ou des services de diffusion en ligne.
· Tutoriel PDF à télécharger
LIVESTREAM : LE COMPARATIF DES PLATEFORMES
QUELS SERVICES EN LIGNE POUR DIFFUSER EN DIRECT ?
Voici un comparatif non exhaustif des plateformes de diffusion en ligne et en direct de contenus multimédias.
Plateforme | Avantage | Défaut | Qualité | Coût | Monétisation | Complexité | Replay | Infos |
YOUTUBE | Intégration facile | - | Variable, son moyen | Gratuit | Publicités ou dons super-chat pour les chaînes éligibles | Facile à mettre en place | Oui, enregistrement automatique | LIEN |
Grand public et interactif | Coupures intempestives et régulières | Image acceptable, son moyen | Gratuit | Publicités pour les diffuseurs éligibles | Très facile à mettre en place | Oui, enregistrement automatique | LIEN | |
TWITCH | Stable et qualitatif, tchat | Public premier = fans de jeux vidéo | Très bonne | Gratuit | Abonnement ou tips possibles | Relativement facile à mettre en place | Enregistrement et conservation pendant 14 jours | LIEN |
PERISCOPE (TWITTER) |
Rapide et instantané, interactif | Passé de mode, peu orienté musique | Très bonne | Gratuit | Non | Facile à mettre en place | Oui | LIEN |
Efficace et interactif | Tourné vers de la diffusion amateure | Très moyenne | Gratuit | Non | Immédiat avec un smartphone | Non a priori | LIEN | |
STAGEIT | Dédié aux concerts | Grosse machine très marquée pop/rock | Bonne | Comission | Billets et tips | Facile | ? | LIEN |
VEEPS | Dédié aux concerts | Site lent et accès compliqué | Assez bonne | Comission | Billets ou prix libre | Artistes vérifiés seulement | ? | LIEN |
MIXCLOUD (AUDIO) | Parfait pour DJs et radios | Payant et sans image | Très bonne (audio seulement) | 11€/mois | Oui | Necessite un logiciel de streaming | Oui | LIEN |
CAPTATION AUDIOVISUELLE
ENREGISTRER UN CONCERT
Comme pour un concert non enregistré, la captation d'un spectacle en vidéo etou en son implique le respect des droits d'auteur et l'obtention d'autorisations.
Auteurs/Compositeurs
La totalité des auteurs (compositrices, compositeurs, arrangeuses, arrangeurs, auteurs et autrices) ainsi que de leurs éditeurs doivent signer un contrats de cession de droits d’auteurs art. L.131-3 du CPI, précisant ainsi
▶ la cession des droits de reproduction, droits de représentation, et droits d’utilisations secondaires (merchandising)
▶ le mode d'exploitation (quels médias et canaux de diffusion)
▶ les conditions d'exploitation : durée, territoire, etc
▶ l'exploitation peut avoir une visée commerciale, ou non : il faut le préciser.
▶ le calcul de rémunération des auteurs doit être explicité pour chaque cas, proportionnellement aux recettes d’exploitation, ou au forfait si l'exploitation n'est pas commerciale.
Pour obtenir ces droits, il faut se rapprocher des organismes de gestion collective comme la SACEM, ou des éditeurs des artistes concernés
Artistes interprètes
Les artistes sur scène et à l'image doivent bien évidemment aussi être rémunérés pour leur interprétations et l'enregistrement de celle-ci.
▶ Un contrat de travail pour sa prestation live, mais qui n'implique pas l'enregistrement de l'interprétation. On palre ici du côté live, comme pour un concert classique.
▶ Pour ce qui est de l'enregistrement, il s'agit d'une approche similaire à l'enregistrement en studio qui s'applique en parallèle : un salaire distinct pour cette fixation + l'autorisation écrite de la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication par l'artiste + une rémunération pour l'exploitation des enregistrements.
art. L.212-3 du CPI
▶ Il faut aussi s'assurer que l'artiste n'est pas sous contrat avec un label pour cette même interprétation : alors il faudra obtenir l'autorisation de ce producteur phonographique pour réaliser un nouvel enregistrement.
Auteurs/Compositeurs
La totalité des auteurs (compositrices, compositeurs, arrangeuses, arrangeurs, auteurs et autrices) ainsi que de leurs éditeurs doivent signer un contrats de cession de droits d’auteurs art. L.131-3 du CPI, précisant ainsi
▶ la cession des droits de reproduction, droits de représentation, et droits d’utilisations secondaires (merchandising)
▶ le mode d'exploitation (quels médias et canaux de diffusion)
▶ les conditions d'exploitation : durée, territoire, etc
▶ l'exploitation peut avoir une visée commerciale, ou non : il faut le préciser.
▶ le calcul de rémunération des auteurs doit être explicité pour chaque cas, proportionnellement aux recettes d’exploitation, ou au forfait si l'exploitation n'est pas commerciale.
Pour obtenir ces droits, il faut se rapprocher des organismes de gestion collective comme la SACEM, ou des éditeurs des artistes concernés
Artistes interprètes
Les artistes sur scène et à l'image doivent bien évidemment aussi être rémunérés pour leur interprétations et l'enregistrement de celle-ci.
▶ Un contrat de travail pour sa prestation live, mais qui n'implique pas l'enregistrement de l'interprétation. On palre ici du côté live, comme pour un concert classique.
▶ Pour ce qui est de l'enregistrement, il s'agit d'une approche similaire à l'enregistrement en studio qui s'applique en parallèle : un salaire distinct pour cette fixation + l'autorisation écrite de la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication par l'artiste + une rémunération pour l'exploitation des enregistrements.
art. L.212-3 du CPI
▶ Il faut aussi s'assurer que l'artiste n'est pas sous contrat avec un label pour cette même interprétation : alors il faudra obtenir l'autorisation de ce producteur phonographique pour réaliser un nouvel enregistrement.
MONéTISER SES DIFFUSIONS EN LIGNE
Pour un concert diffusé uniquement sur des plateformes numériques (donc sans spectateurs « présentiel » , et potentiellement sans cachet pour les artistes se produisant -- souvent de leur propre initiative), comment capitaliser sur le livestream comme source de revenus ?
Billetterie virtuelle
Des plateformes dédiées aux relations directes entre fans et artistes telles que StageIt, Veeps, ou le francophone et plus récent Live a Show, permettent d'organiser des concerts en ligne et en direct accessible uniquement contre l'achat d'un billet, ou offrant la possibilité d'un « chapeau » virtuel aux fans, tels Periscope et ses supers-coeurs, Youtube et son super-chat, ou la plateforme de donation et de soutien Patreon.
Il est aussi possible d'utiliser des plateformes de paiement plus classique pour suivre ce modèle du « prix libre » en proposant aux spectateurs de laisser un pourboire via des plateformes de paiement en ligne ou de crowdfunding comme Teepee ou Hello Asso.
Abonnements
► La plateforme Twitch, référence du streaming en direct, propose une option d'abonnement mensuel pour les fans à la chaine d'un diffuseur. Viméo permet aussi de diffuser en direct tout en proposant une option d'abonnement.
► Les groupes privés Facebook peuvent aussi servir de plateforme réservées pour des contenus live (comme des cours de musique par exemple).
Publicité
YouTube ou Facebook live proposent notamment de la publicité « in-stream » qui est diffusée pendant la diffusion du flux audio-vidéo.
Il faut prendre en compte l'expérience utilisateur et contrôler le type de publicité diffusée pendant son concert avant d'envisager cette option invasive, mais qui peut être rémunératrice à partir d'un grand nombre de web-spectateurs.
Showcase
Un concert diffusé en ligne permet d'atteindre en théorie un public large sans contraintes géographiques et pour le web-spectateur dans le confort immédiat de son salon. Les retombée indirecte d'une prestation convaincante ou innovante ne sont pas à négliger : si le show ne paye pas sur le coup, il peut être une référence (live sur le moment ou en replay par la suite) qui déclenchera de potentielle ventes d'albums ou booking de dates rémunérées.
Sponsoring
Placement de marques et produit (instruments de musiques par exemples) et endorsment ou affiliations en toute transparence sont des moyens efficace de rémunérer son activité.
Droit d'auteur
Comme pour le streaming classique, la diffusion et l'interprétation d'œuvres génère des droits. Si le premier soulève déjà bien des problématiques suivant les arrangements passés avec les (et bons vouloirs des) plateformes de diffusion, le live streaming est encore aujourd'hui une question juridique peu explorée. De nombreuses plateformes de diffusion censurent les DJ set de facto en repérant par algorithmes les morceaux studio pré-existants (Facebook ou Youtube, alors que Soundcloud ou Mixcloud ont passé des accords offociels pour le faire). Mais les interprétations live sont plus complexes à « tracker » et ne bénéficient pas de délcaration dédiées auprès de la SACEM comme pour un concert classique.
Suite au confinement de la crise sanitaire Covid-19 au printemps 2020 la SACEM a annoncé vouloir mettre en place « une nouvelle rémunération spécifique pour les livestreams (concerts en ligne). » Annonce du 8 mai 2020 Détails du 14 mai 2020
► Déclaration des prestations à partir du 1er juin 2020 sur l'espace en ligne des sociétaires SACEM
► Répartition minimales :
— livestream d’un titre (durée d’environ 4/5 min) : 10€ ;
— livestream d’une durée maximale de 20 min : 46,35€ ;
— livestream d’une durée supérieure à 20 min : 76€ ;
+ 0,001€ par vue
► Modalité de prise en compte : Cette répartition exceptionnelle s’appliquera pour les livestreams diffusés à compter du 15 mars 2020 (date de début du confinement) et jusqu’à fin juin minimum (date susceptible d’évoluer selon la situation pour les spectacles vivants). Les sommes pour ces livestreams seront réparties lors de la répartition de janvier 2021.
Pour aller plus loin
Billetterie virtuelle
Des plateformes dédiées aux relations directes entre fans et artistes telles que StageIt, Veeps, ou le francophone et plus récent Live a Show, permettent d'organiser des concerts en ligne et en direct accessible uniquement contre l'achat d'un billet, ou offrant la possibilité d'un « chapeau » virtuel aux fans, tels Periscope et ses supers-coeurs, Youtube et son super-chat, ou la plateforme de donation et de soutien Patreon.
Il est aussi possible d'utiliser des plateformes de paiement plus classique pour suivre ce modèle du « prix libre » en proposant aux spectateurs de laisser un pourboire via des plateformes de paiement en ligne ou de crowdfunding comme Teepee ou Hello Asso.
Abonnements
► La plateforme Twitch, référence du streaming en direct, propose une option d'abonnement mensuel pour les fans à la chaine d'un diffuseur. Viméo permet aussi de diffuser en direct tout en proposant une option d'abonnement.
► Les groupes privés Facebook peuvent aussi servir de plateforme réservées pour des contenus live (comme des cours de musique par exemple).
Publicité
YouTube ou Facebook live proposent notamment de la publicité « in-stream » qui est diffusée pendant la diffusion du flux audio-vidéo.
Il faut prendre en compte l'expérience utilisateur et contrôler le type de publicité diffusée pendant son concert avant d'envisager cette option invasive, mais qui peut être rémunératrice à partir d'un grand nombre de web-spectateurs.
Showcase
Un concert diffusé en ligne permet d'atteindre en théorie un public large sans contraintes géographiques et pour le web-spectateur dans le confort immédiat de son salon. Les retombée indirecte d'une prestation convaincante ou innovante ne sont pas à négliger : si le show ne paye pas sur le coup, il peut être une référence (live sur le moment ou en replay par la suite) qui déclenchera de potentielle ventes d'albums ou booking de dates rémunérées.
Sponsoring
Placement de marques et produit (instruments de musiques par exemples) et endorsment ou affiliations en toute transparence sont des moyens efficace de rémunérer son activité.
Droit d'auteur
Comme pour le streaming classique, la diffusion et l'interprétation d'œuvres génère des droits. Si le premier soulève déjà bien des problématiques suivant les arrangements passés avec les (et bons vouloirs des) plateformes de diffusion, le live streaming est encore aujourd'hui une question juridique peu explorée. De nombreuses plateformes de diffusion censurent les DJ set de facto en repérant par algorithmes les morceaux studio pré-existants (Facebook ou Youtube, alors que Soundcloud ou Mixcloud ont passé des accords offociels pour le faire). Mais les interprétations live sont plus complexes à « tracker » et ne bénéficient pas de délcaration dédiées auprès de la SACEM comme pour un concert classique.
Suite au confinement de la crise sanitaire Covid-19 au printemps 2020 la SACEM a annoncé vouloir mettre en place « une nouvelle rémunération spécifique pour les livestreams (concerts en ligne). » Annonce du 8 mai 2020 Détails du 14 mai 2020
► Déclaration des prestations à partir du 1er juin 2020 sur l'espace en ligne des sociétaires SACEM
► Répartition minimales :
— livestream d’un titre (durée d’environ 4/5 min) : 10€ ;
— livestream d’une durée maximale de 20 min : 46,35€ ;
— livestream d’une durée supérieure à 20 min : 76€ ;
+ 0,001€ par vue
► Modalité de prise en compte : Cette répartition exceptionnelle s’appliquera pour les livestreams diffusés à compter du 15 mars 2020 (date de début du confinement) et jusqu’à fin juin minimum (date susceptible d’évoluer selon la situation pour les spectacles vivants). Les sommes pour ces livestreams seront réparties lors de la répartition de janvier 2021.
nuagency.fr Quelle(s) plateforme(s) pour monétiser ses livestreams ? (NuAgency) |
support.google.com Monétiser votre streaming en direct sur Youtube |