L'ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
VERS LA PROFESSIONNALISATION
Il s'agit avant tout de faire monter l’artiste en compétence pour le rendre plus en maîtrise de tous les aspects de son projet.
Plusieurs champs de compétences permettent cette structuration de l’artiste :
▶ La pédagogie et la transmission : cours de musique, approfondissement musical, masterclass, workshop, formations professionnelles artistiques...
▶ L’accompagnement artistique : répétitions sur scène, séances de studios, filages, coaching, résidences de création, préproduction scénique...
▶ L'accompagnement structurel : conseils administratifs et juridiques, stratégies de développement.
▶ La promotion : Actions de communication, recherches de partenaires, actions de visibilité, mise en relation avec l’industrie musicale...
▶ La production : Live et/ou enregistrée : organisation de concerts, production de concert « hors les murs », partenariats avec des événements régionaux, nationaux et internationaux, enregistrements, productions phonographiques...
LE DéVELOPPEMENT éCONOMIQUE
DéVELOPPEMENT DE CARRIèRE
On parle plutôt de développement lorsque la structure qui accompagne l'artiste travaille à une stratégie de carrière viable et pertinente économiquement, là ou l'accompagnement artistique a tendance à se concentrer sur une structuration de projet économiquement désintéressée.
Les développeurs d'artistes sont nombreux et très variés : labels, managers, tourneurs, producteurs de concerts... Toute structure qui collabore avec des artistes a pour intérêt le développement stratégique d'un modèle rentable pour son activité et ses artistes, et s'applique donc à manager le projet pour tendre à cet objectif.
Pour aller plus loin
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
QUI ACCOMPAGNE QUI ?
L'accompagnement peut s'adresser à des profils de projets artistiques très variés (de l'amateur ou semi-professionnel), et couvrir de nombreuses activités : de l'enseignement au coaching scénique, en passant par la structuration du projet et de son entourage professionnel, ou la stratégie de développement par la promotion, le conseil, l'aide à la production d'enregistrement ou de concerts, ...
Il existe en région Hauts-de-France de nombreux dispositifs et structures qui dédient toute ou une partie de leur activité à de l'accompagnement artistique :
▶ Les structures de diffusion : salles de concerts, festivals, associations sans lieu fixe, scènes non labellisées, cafés-concerts, petits lieux et lieux intermédiaires, lieux pluridisciplinaires...
▶ Les structures de développement de carrière d’artistes: labels, tourneurs, manageur·euse·s, éditeurs...
▶ Les lieux de formation et d’apprentissage musical et lieux d’enseignement : écoles de musique, conservatoires, mais aussi lycées et collèges...
▶ Les lieux de création et pratiques musicales : studios de répétition, studios d’enregistrement...
▶ Les acteurs de la communication et l’information : médias, radio, édition, information...
Au delà de dispositifs établis, ces acteurs de l’accompagnement sont susceptibles de vous recevoir pour discuter sur rendez-vous : il ne faut pas hésiter à s'y adresser directement pour les solliciter.
Pour aller plus loin
RéSIDENCE DE TRAVAIL
ET RéPéTITIONS
Une résidence c’est un peu plus qu’une simple répétition musicale. C'est avant tout un travail scénique dans un lieu qui accueille le projet artistique.
Pour entrer en résidence il faut se donner un objectif précis : répétition en condition scénique professionnelle, calibrage sonore pour la scène, bilan et coaching scénique, création et travail de la scénographie, du plan de feux.
Une résidence c'est donc la rencontre d'un groupe, d'un lieu, et d'un objectif. Elle peut durer quelques jours ou plusieurs semaines, consécutifs ou non : c'est selon les contraintes du projet, les besoins et disponibilités des parties prenantes !
Elle peut se décrocher sur dossier lors d'appels à projets réguliers et jugés sur commission, elle peut aussi se négocier directement avec les salles, sur simple demande et présentation d'un projet.
Bilan scénique et coaching
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Service de répétition
En théorie le travail en résidence sous entend qu'artistes et techniciens sont tous payés. Il existe un cachet spécifique pour les intermittent du spectacle : le « service de répétition ».
Restitution
Il est d'usage de proposer un restitution, une synthèse du travail effectué sous la forme d'un filage ou petit concert lors de sa « sortie de résidence ». Fermée au public elle permet d'inviter des regards extérieurs et des professionnels (notamment du lieu accueillant) à apprécier le résultat obtenu.
Pour aller plus loin
Expliqué en vidéo
DISPOSITIFS DE REPéRAGE
ET D'ACCOMPAGNEMENT
Ces appels à candidatures sont souvent largement diffusés afin de découvrir de nouveaux artistes ou de booster le développement d'artistes émergent ou en voie de professionnalisation.
Au delà du repérage, ils proposent donc un accompagnement spécifique pour préparer le projet à la scène, structurer l'entourage professionnel, et imaginer le développement du groupe à moyen terme.
Il ne faut pas hésiter à candidater pour soumettre et faire écouter son projet artistique à un jury souvent composé de professionnels reconnus et influant. Sans même imaginer « gagner », le simple fait d'obtenir quelques minutes d'attention et d'écoute de ce jury permet souvent de faire découvrir sa musique aux professionnels de la région et peut mener à des opportunités ou des coups de cœur qui sortent du cadre du dispositif initial.
Vous n'avez pas été sélectionnés ? N'hésitez pas à demander à l'organisateur un débrief bienveillant du jury pour comprendre leur choix et pour avoir un retour sur votre projet afin de le faire avancer !
Pour aller plus loin