Les agrégateurs sont des outils qui livrent pour une somme accessible (fixe ou récurrente sous forme d'abonnement) votre musique sur toutes les plateformes de streaming... et ça s'arrête là ! Oubliez le service après vente réactif ou la mise en avant de vos titres. Gare aux projets homonymes qui pourraient bien se mélanger avec votre propre profil...
Un choix qui demande du travail dont, mais pourtant évident pour l'autoproduction qui ne décroche pas de contrat de distribution. L'agrégateur permet de garder la main sur la mise en ligne de ses titres (sur quels territoires, à quelle date, sur quelle plateformes), afin récolter un large pourcentage des redevances relatives au streaming et au téléchargement...
Un distributeur professionnel saura dynamiser la lecture de vos titres pour maximiser vos gains et votre fanbase ; ici il vous appartiendra seul de faire vivre et remarquer votre musique en ligne.
Le conseil ultime : prenez la main sur vos plateformes 'for Artist' de Spotify et Apple Music pour actualiser vos infos d'artiste et suivre vos statistiques au plus près.
·
Guide : Le comparatif des agrégateurs
·
Guide : Désambiguïsation et fusions de « profils artistes »
Si un aggrégateur travaillera avec n'importe quel artiste en fournissant un service figé contre une rémunération souvent forfaitaire, le distributeur aura tendance à sélectionner les projets avec lesquels il va travailler, et rarement avec des artistes en direct mais via des structures établies (label, éditeur phono, producteur).
Le distributeur se rémunère sur les ventes et il choisi dont des projets avec un potentiel réel. Il participera activement à la stratégie marketing et sera proactif sur la mise en avant de ses projet : encore une fois le distributeur a tout intérêt à « faire du stream » et donc à valoriser les projets qu'il défend.
·
Annuaire :
Jemmapes, distributeur digital en Hauts-de-France
·
Dossier :
Trouver une distribution (IRMA)
·
Lien :
Bien choisir son distributeur digital (Dontbelievethehype)
Un distributeur numérique établira un contrat de distribution avec le producteur ou l'éditeur phono licencié, afin de déterminer les obligations de chaque parties dans la diffusion de l'enregistrement ou de ses clips sur les plateformes de streaming, téléchargement, webradios, et autres supports en ligne.
A ce titre le distributeur touchera directement les royautés générées par les ventes et diffusions (à ne pas confondre avec les droits d'auteurs, collectés par la SACEM et qui reviennent directement aux auteurs/compositeurs). Le contrat défini un pourcentage de ces royalties (généralement aux alentours de 70%) qui est reversé à l'éditeur/producteur (qui reversera lui même un pourcentage à l'artiste interprète). Ces part son négociées dans les contrats.
·
Outil :
Modèle simplifié de contrat de distribution numérique
·
Video :
Les systèmes de répartition des plateformes (Culture Son / Thomann)
·
Video :
Streaming : Combien gagnent les artistes ? (Culture Son / Thomann)