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Les données de billetterie issues du dispositif du ministère de
la Culture SIBIL (Système d’information billetterie) et enrichies de
certaines données complémentaires déclarées auprès du Centre
national de la musique (CNM) et de l’Association pour le soutien du
théâtre privé (ASTP) confirment la vitalité du spectacle vivant en 2023
et permettent, pour la deuxième année consécutive, d’en illustrer toute
la diversité.
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#Live / Concerts #Economie et financements | ||
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Le Centre national de la musique (CNM) publie les résultats de son dispositif d’observation global de la diversité musicale pour l’année 2023. Cette étude propose une analyse approfondie de la production musicale, incluant les enregistrements phonographiques et les clips vidéo, la diffusion en radio, à la télévision, et la consommation sur le streaming audio et vidéo. Cette photographie annuelle offre aux professionnels de la musique et au public un panorama précieux sur l’évolution et les enjeux de la diversité musicale en France.
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#Egalité et diversité #Usages et comportements #Phono / Labels #Numérique | ||
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Pour la deuxième année consécutive, le baromètre de l’OPC s’intéresse à la transition écologique. Comment ce registre d’action varie-t-il selon les niveaux de collectivités territoriales ? Quelle place occupe le critère de l’impact écologique dans l’attribution des financements ? L’analyse insiste sur l’importance des compétences des personnels culturels et la nécessité de développer une culture de la coopération, en interne et avec les opérateurs, pour soutenir la prise en charge de la problématique écologique au quotidien.
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#Economie et financements #RSO et développement durable | ||
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En France, au premier semestre 2024, la consommation numérique représentait 80 % du chiffre d’affaires de la filière de la musique enregistrée contre 20 % pour le physique. La quasi-totalité du chiffre d’affaires en ligne est réalisée par le streaming, dont 77,5 % par le streaming par abonnement (ou premium) et 21 % par le streaming gratuit (audio ou vidéo). Cette étude analyse l’origine géographique des consommations de musique enregistrée, au-delà du top 1 % des titres sur lequel se focalisent généralement les études et qui ne représente qu’une fraction limitée du marché de la musique enregistrée. Elle montre que la part des contenus français – prédominante dans le top 1 % – diminue progressivement le long de la distribution au profit des contenus états-uniens, et propose plusieurs hypothèses pour l'expliquer.
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#Phono / Labels #Numérique #Usages et comportements | ||
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Recherche-action participative conduite avec un panel de 12 directeur.rice.s de festivals et lieux de musiques actuelles en Bretagne, ce projet a permis la construction d’un guide à destination des directions de structures culturelles pour explorer les chemins de la redirection socio-écologique. Il contient un état des lieux des réalités et attentes en matière de transition, une partie méthodes et outils pour définir une stratégie de redirection, des ressources concrètes pour la mettre en œuvre, et des récits fictifs et inspirants pour se projeter dans ces redirections.
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#RSO et développement durable #Innovation / Expérimentation #Entretiens & partages d'expériences #Préconisations | ||
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Outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture, le baromètre national réalise un état des lieux des budgets et des choix culturels des collectivités territoriales. Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2024 après plusieurs années de crises (Covid-19, crises énergétique et inflationniste, etc.) et alors que les alertes sur leurs finances se font toujours plus nombreuses ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ?
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#Panorama / état des lieux #Economie et financements | ||
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Le CNM et le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture (DEPS), en lien avec la DGCA, publient un bilan provisoire de la saison 2024 des festivals de musique et d’humour, grâce à une enquête réalisée auprès des festivals qui se sont déroulés entre janvier et août 2024.
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#Festivals #Panorama / état des lieux | ||
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A l’occasion du MaMA 2024, le CNM publie pour la première fois une vision statistique détaillée de l’emploi en 2023 dans l’édition musicale, l’édition phonographique, le spectacle vivant privé et le spectacle vivant public, sur la base de données que lui a confiées Audiens.
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#Emploi et bénévolat #Panorama / état des lieux #Live / Concerts #Phono / Labels | ||
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Suite à la publication des chiffres clés FEDELIMA - données 2022 en septembre 2024, ce second volet apporte un éclairage plus précis sur la réalité des lieux et projets de musiques actuelles membres de la FEDELIMA. Ce document propose une sélection d’indicateurs, tels la jauge de l’unité scénique principale, le nombre de dates diffusées à l’année, le prix moyen des billets plein tarif, la hauteur de budget, le pourcentage de financements publics, le nombre de salarié·es permanent·es en ETP, la répartition sexuée des équipes, etc., en lecture comparative selon 10 grandes entrées typologiques.
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#OPP #Panorama / état des lieux | ||
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Dans le cadre du projet LOIC-Accompagnement, L’A. a mis en œuvre une enquête diffusée en 2023, avec pour objectif de recenser les structures d’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de comprendre leurs pratiques et champs d’action, ce second tome soulevant les problématiques suivantes. L’accompagnement peut-il être payant ? Les accompagnateur·rices partagent-ils·elles des compétences communes ? Quelle place les pouvoirs publics occupent-ils dans la mise en œuvre et le soutien de cette mission ? Afin d’améliorer la lisibilité de l’écosystème mais aussi de permettre à chacun·e de mieux se situer, ce tome propose aussi des critères de classification des accompagnements, qui permettront d’aboutir à une cartographie de l’accompagnement.
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#Accompagnement et dév. artistique #Panorama / état des lieux | ||
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Le Périscope, The Green Room, SoTicket et la FEDELIMA publient aujourd'hui une étude qui s'appuie sur les données de billetterie de 42 lieux de musiques actuelles et 650 000 billets pour analyser l’impact écologique des publics du live. Elle propose quelque pistes pour réduire l'empreinte carbone des événements live.
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#RSO et développement durable #Live / Concerts | ||
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Les festivals sont des espaces chargés symboliquement, présentés et perçus comme des lieux de lâcher prise et de plaisir, y compris par les enquêtées qui déclarent pourtant y avoir subi des violences sexuelles : on constate un paradoxe très fort, qui vient finalement renforcer les violences. Non seulement le « lâcher-prise » est accessible aux femmes sous condition, mais surtout pour les hommes le lâcher prise passe justement par la démonstration du sexisme, de l’homophobie ou de la transphobie et l’appropriation collective des femmes.
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#Egalité et diversité #Festivals | ||
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REC propose un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la musique enregistrée distribuée par des acteurs français (2 780 ktCO2e en 2022), appelées à tripler entre 2022 et 2030, ainsi qu’une première feuille de route collective pour engager la décarbonation.
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#Panorama / état des lieux #Phono / Labels #Préconisations #RSO et développement durable | ||
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La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) publie son 1er rapport sur la musique enregistrée au sein de l'UE. Il montre le poids important du marché européen, 2nd marché mondial ayant une marge de croissance importante, l'impact économique sur la chaîne de valeur musicale (1 € investi par les labels aurait un impact de 1,8 € additionnel) et le succès des artistes nationaux au sein du marché européen (ils représentent en moyenne 60 % des Top 10 singles, contre 47 % dans les marchés hors UE).
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#Phono / Labels #Economie et financements | ||
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Les scènes de musiques actuelles (SMAC) se sont fait une place dans le paysage des équipements culturels. Bénéficiant d’un label ministériel spécifique, elles restent marquées par des soutiens financiers publics moins élevés, une forte dépendance aux politiques territoriales et un positionnement original entre éducation populaire et filière économique. Cette étude, reposant principalement sur des entretiens avec des directeurs et directrices de SMAC, s’empare d’interrogations récentes sur leur devenir. Sont-elles encore capables d’attirer des candidats aux emplois qu’elles proposent ? Sont-elles bousculées par les pratiques des nouvelles générations d’artistes et de publics ? Faut-il envisager de revoir ce label et le modèle d’équipement où il est mis en œuvre ?
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#Live / Concerts #Emploi et bénévolat #Accompagnement et dév. artistique | ||
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Le rapport annuel sur la diffusion de spectacles de musique et de variétés confirme la croissance de l'économie du live (1,4 milliard d'euros de recettes de billetterie, soit + 21 % en un an), portée par la diversité de l'offre et une forte demande. Il témoigne aussi d'une fragilisation de certains modèles économiques (chez les festivals notamment) dans un contexte d'inflation des dépenses.
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#Economie et financements #Live / Concerts #Festivals | ||
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Ce guide est un outil à destination des lieux intermédiaires et tiers-lieux culturels qui s’engagent dans la pérennisation de leur bâtiment, ainsi que des collectivités territoriales. Multi-entrées, il se compose d'outils, de fiches pratiques et d'illustrations pédagogiques mobilisables en fonction des questions que se posent les lieux : éléments de négociation avec les financeurs et les collectivités territoriales, outils de mise en récit, ingénierie pour la transition écologique du bâtiment, structuration juridique de la propriété foncière.
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#Coopérations et partenariats #Economie et financements #Préconisations | ||
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S’appuyant sur les expériences de nos principaux voisins européens et sur une très large consultation de l’ensemble du secteur radiophonique, ce livre blanc soumet 61,1% de la population métropolitaine couverte par le DAB+ au débat public un ensemble cohérent de mesures et d’actions pour renforcer la résilience et la solidité économique du média et, en particulier, réunir les conditions de la migration vers la radio tout numérique, DAB+ et IP.
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#Panorama / état des lieux | ||
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Dans le cadre du projet LOIC-Accompagnement, L’A. a mis en œuvre une enquête diffusée en 2023, avec pour objectif de recenser les structures d’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi de comprendre leurs pratiques et champs d’action, dont les résultats sont partagés dans cette double étude. Ce premier tome rend compte des résultats bruts de l’enquête et nous en apprend davantage sur le profil des structures de l’accompagnement néo-aquitaines, sur le(s) type(s) d'accompagnement proposé(s) et sur les bénéficiaires de leurs actions.
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#Accompagnement et dév. artistique #Panorama / état des lieux | ||
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De par son approche prospective, cette étude permet de mieux connaître les profils recherchés par les employeurs du spectacle vivant c'est-à-dire leurs besoins en métiers et compétences. Les résultats confirment la dynamique sectorielle de reprise d’activité après deux années de stop and go pendant la crise sanitaire (2020/2022), qui se traduit par une augmentation globale des offres d’emploi et par des difficultés de recrutement inédites. L’étude souligne également l’impact des nombreuses évolutions qui transforment en profondeur les métiers et les compétences.
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#Emploi et bénévolat #Panorama / état des lieux | ||
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Cette étude prospective présente des scénarios d’évolution de la filière
musicale, dans une perspective de neutralité carbone de l’économie
française à horizon 2050. Elle commence par faire un état des lieux de l'écosystème musical face aux défis climatiques, dresse 4 scénarios d'adaptation de l'écosystème musical d'ici à 2050, et pointe les principaux enjeux d'avenir pour la filière.
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#Panorama / état des lieux #Préconisations #RSO et développement durable | ||
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Réalisée grâce à des personnes-ressources (chargé.e.s de mission DLA, écoles de musique associatives, animateur.ices de réseaux, fédérations, personnalités qualifiées...), cette fiche repères a pour but de répondre aux interrogations qui émergent dans les écoles de musique associatives, de documenter et partager des témoignages, des analyses, et de formuler quelques conseils et préconisations.
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#Enseignement et transmission | ||
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Un an après le lancement de la démarche "Déclic, Décarbonons le live collectivement", ce rapport constitue une première analyse comparative des 18 bilans carbone réalisés par un panel de structures représentatives des adhérents du SMA et de la FEDELIMA. Il met notamment en lumière le poids des mobilités et l’influence de la taille des structures dans les empreintes carbone, et ouvre des pistes pour engager une transition écologique du secteur.
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#RSO et développement durable | ||
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Ce focus examine les usages des auditeur.rice.s, la production phonographique et la scène rap française en live. Des données liées à l'export, à la collaboration et à la place des femmes le complètent.
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#Panorama / état des lieux #Usages et comportements #Live / Concerts #Phono / Labels #Egalité et diversité | ||
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AGI-SON, en partenariat avec le Centre national de la musique et Opale, publie les résultats de son enquête nationale réalisée auprès des specateur·rices de concert pour suivre les tendances en matière de goûts musicaux, pratique d'écoute, habitudes de sortie et rapport aux risques auditifs.
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#Etude sur les publics #Live / Concerts | ||
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SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale? Ce dernier volet est dédié aux enjeux de ruralité et associe un triple regard : cartographique, intérêt pour la création des festivals, focus sur leurs publics.
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#Festivals #Panorama / état des lieux | ||
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L'enquête nationale des artistes de la musique révèle la nécessité d’une évolution structurelle des aides au service des artistes et de l’industrie musicale française.
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#Economie et financements | ||
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A partir d'un panel de 4146 créateur·ices et professionel·les de l’industrie musicale des 5 continents, la 4ème édition de "Be the change : L’égalité de genre dans la musique" dresse un constat des inégalités de genre et des avancées en la matière à l'échelle mondiale.
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#Panorama / état des lieux #Egalité et diversité | ||
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L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication mesure depuis 2013 la part des femmes dans l’administration, les institutions culturelles, les organismes professionnels et de gestion collective. De l’entrée dans la vie active à la reconnaissance des talents, plus de 700 indicateurs permettent de rendre compte du chemin vers l’égalité. Malgré une meilleure représentation des femmes dans l'administration et au sein des institutions culturelles, de nombreuses inégalités perdurent et des chantiers prioritaires se dégagent.
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#Panorama / état des lieux #Egalité et diversité | ||
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Le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations publie son ouvrage annuel Chiffres-clés : Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Panorama statistique de référence, les Chiffres-clés rassemblent chaque année les dernières données disponibles sur l’égalité entre les femmes et les hommes sous forme d’infographies pédagogiques.
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#Egalité et diversité #Panorama / état des lieux | ||
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Après une première étude menée en 2018, ces 3 réseaux et fédérations ont réalisé un nouvel état des lieux sur les inégalités entre femmes et hommes dans le jazz et les musiques improvisées ainsi qu’un premier constat sur les violences sexistes et sexuelles (VSS). Nous avons confié cette étude à Marie Buscatto et Ionela Roharik, deux universitaires expérimentées, sociologues du genre, du travail et des arts.
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#Panorama / état des lieux #Egalité et diversité | ||
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Dans cette nouvelle publication, Karim Hammou, sociologue chargé de recherche au CNRS, questionne les musiques urbaines.
Maintenant incontournable, la catégorie musicale "musiques urbaines" a profondément influencé l’industrie musicale au cours des deux dernières décennies. Quelles sont ses origines et sa réelle portée ? Comment s’est-elle imposée dans le paysage musical français ? Dans quelle mesure son évolution reflète-t-elle les inégalités liées au racisme dans le monde de la musique ?
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#Accompagnement et dév. artistique #Pratiques artistiques #Egalité et diversité #Live / Concerts #Phono / Labels | ||
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14 réseaux, fédérations, et syndicats du spectacle vivant ont élaboré une feuille de route construite autour de cinq thématiques jugées comme prioritaires (Formation, Politiques culturelles et financements, Travail et emploi, Informations et outils, Mobilités), avec pour chacune des engagements, préconisations, et suggestions de mise en œuvre collective.
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#Coopérations et partenariats #Préconisations #RSO et développement durable #Innovation / Expérimentation | ||
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Une toute première photographie de la billetterie du spectacle vivant réalisée par le DEPS : au moins 200 000 représentations de spectacle vivant, 53 millions de spectateurs et 1,7 milliard d’euros de recette de billetterie en 2022. La musique représente près d'un quart des représentations, la moitié du public et 60 % des recettes de l'ensemble.
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#Economie et financements #Live / Concerts #Panorama / état des lieux | ||
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Le CNM publie chaque année le baromètre de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France. Pour la première fois depuis 2018, une déclinaison régionale vient compléter l’étude nationale portant sur l’année 2022.
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#Economie et financements #Live / Concerts #Festivals | ||
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A l’automne 2023, le ministère de la Culture a rendu public son "Guide d’orientation et d’inspiration". Conçu pour s'adresser à l'ensemble des acteurs et des lieux du secteur culturel, il constitue une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture.
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#Préconisations #RSO et développement durable | ||
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Enquête récurrente portée par l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA) Hauts-de-France, le Panorama associatif régional détaille par échelon intercommunal la démographie associative des territoires et l'emploi associatif.
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#Panorama / état des lieux #Socio-démographique #Emploi et bénévolat | ||
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La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les conditions de travail difficiles des métiers techniques du live, dans un secteur musical fragilisé. Comment comprendre ces difficultés aujourd’hui ? Quelles conséquences ont-elles sur la perception des métiers techniques du live et sur la trajectoire professionnelle des travailleurs et des travailleuses ? Enfin, dans quelle mesure les métiers techniques de la musique live connaissent-ils une perte d’attractivité ?
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#Crise sanitaire Covid-19 #Emploi et bénévolat #Live / Concerts #Technique et technologies | ||
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L’équipe de Futurs Composés, réseau national dédiée à la création musicale, est heureuse de partager les conclusions de son enquête réalisée auprès de ses membres (personne physiques et personnes morales) afin d'identifier les besoins, usages et problématiques que ces dernier·es rencontrent en matière de lutte et prévention des violences sexuelles et sexistes dans leur quotidien professionnel.
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#Panorama / état des lieux #Egalité et diversité #Santé | ||
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Le baromètre annuel de l'OPC aborde la question environnementale dans les choix et les budgets culturels par le prisme du coût de l’énergie et des critères de conditionnalité des aides. Cette approche délivre plusieurs enseignements qui participent d’une dynamique de verdissement des politiques publiques culturelles en lien avec les autres programmes d’actions des collectivités : transition et sobriété énergétiques, gestion des ressources, économie circulaire, achats responsables.
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#Economie et financements #RSO et développement durable | ||
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Alors que le secteur culturel s'est largement emparé des enjeux écologiques, l’Association Arts vivants, Arts durables (Arviva) s’est rapprochée de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) afin, d’une part de réaliser une enquête qualitative auprès de quatre structures engagées dans des pratiques de coopération, et d’autre part d’élaborer la première mouture d’un référentiel d’action destiné à favoriser la coopération au service de la transition écologique et économique.
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#RSO et développement durable #Coopérations et partenariats | ||
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La loi Aillagon, mise en place en 2003, visait à réformer le mécénat en France. Pour le secteur musical, elle a joué un rôle central dans les stratégies de financement de nombreux acteurs. Néanmoins, ses impacts exacts restent encore mal connus : 20 ans après sa création, quel est véritablement le bilan de cette loi dans la filière musicale ?
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#Economie et financements | ||
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Outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture, le baromètre national de l'OPC réalise un état des lieux des budgets et des choix culturels des collectivités territoriales. Comment les collectivités territoriales et intercommunalités envisagent-elles l’évolution de leurs dépenses culturelles en 2023 dans un contexte budgétaire contraint, où les marges de manœuvre peuvent être fragilisées (inflation, coûts énergétiques, impact de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, etc.) ? Quelles sont leurs priorités ? Comment s’orientent leurs choix de politique culturelle ? Comment intègrent-elles les effets de la conjoncture énergétique, politique ou économique ?
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#Panorama / état des lieux #Economie et financements | ||
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Le Centre national de la musique publie un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes.
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#Panorama / état des lieux #Etude sur les publics #Usages et comportements | ||
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Faisant le constat d’une faible représentativité des médias au sein de ses adhérents, et d’une certaine méconnaissance des radios associatives et de leur situation en région, Haute Fidélité a engagé en janvier 2020 une étude sur les (web)radios associatives de la région.
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#Panorama / état des lieux | ||
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Ce mercredi 13 septembre 2023, le Centre national de la musique publie son rapport annuel sur la diversité musicale en France en 2022, à partir des univers de la production phonographique, de la radio, de la télévision et du streaming audio et vidéo.
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#Egalité et diversité #Usages et comportements #Phono / Labels #Numérique | ||
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Un tableau de bord statistique sur les métiers des professionnels du spectacle vivant en 2022, co-produit par Audiens et la CPNEF-SV.
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#Emploi et bénévolat | ||
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Conscients de l’importance des scènes publiques (théâtres, festivals, équipements culturels municipaux) pour la vitalité d’un service public de la culture démocratique et attentif aux réalités territoriales, le Syndicat national des scènes publiques (SNSP) et France Festivals ont conjointement élaboré avec la FNCC, en 2013, une Charte pour une bonne gouvernance des scènes et festivals au travers d’un dialogue exigent et respectueux entre les structures et leurs collectivités de tutelle.
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#Festivals #Live / Concerts | ||
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AGI-SON, en partenariat avec le Centre national de la musique publie les résultats de son enquête nationale réalisée auprès des specateur·rices de concert pour suivre les tendances en matière de goûts musicaux, pratique d'écoute, habitudes de sortie et rapport aux risques auditifs.
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#Etude sur les publics #Live / Concerts | ||
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Alors qu’aussi bien les festivals que les concerts de musiques actuelles ont pendant longtemps été associés à la jeunesse, l’avènement d’une nouvelle génération de consommateurs et de consommatrices — la «?Gen Z?» — suscite des questions sur leur rapport à la musique live. Sur fond d’innovation technologique et de la crise de la COVID-19, une partie des acteurs et des actrices du secteur s’interroge sur le renouvellement de leur public et de la transformation des habitudes de consommation des 13-26 ans.
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#Etude sur les publics #Phono / Labels | ||
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Cette enquête nationale prolonge la phase exploratoire qualitative, à partir de près de 800 réponses de musicien.ne.s au questionnaire public en ligne. Elle apporte des éléments plus fins sur leur profil, leur parcours musical (apprentissage, formation, pratique et accompagnement), ou encore sur leurs revenus (niveau, sources), leurs activités diverses et leur entourage.
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#Pratiques artistiques #Socio-démographique | ||
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L’étude propose une analyse régionale puis départementale du fait festivalier en se concentrant sur la densité de l’offre rapportée à la population, sur l’évolution du nombre de festivals analysée à partir de la décennie de leur création, sur leur programmation dominante et sur leur saisonnalité. Plus de quatre festivals sur dix sont des festivals de musique, près de la moitié ont été créés au cours de la dernière décennie et près de quatre sur dix se déroulent au cours de la saison estivale. L’histoire, les esthétiques de prédilection et l’héliotropisme expliquent les variations de leur présence selon les régions.
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#Festivals | ||
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Cette étude d'observation participative et partagée porte principalement sur les données 2020 de 56 structures adhérentes, proposant un éclairage sur le pôle Haute Fidélité et, à travers lui, sur la filière des musiques actuelles en Hauts-de-France.
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#Panorama / état des lieux #OPP | ||
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Une étude conduite par questionnaire sur plus de 500 personnes portant sur trois thématiques alors peu abordées dans l'industrie musicale : la santé mentale des professionnel.le.s, les violences sexistes et sexuelles, et la précarité.
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#Panorama / état des lieux #Santé | ||
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Une étude de synthèse des données accessibles via l’Atlas Culture signée Edwige Millery, Jean-Cédric Delvainquière, Ludovic Bourlès et Sébastien Picard vient d’être publiée. Intitulée Dynamiques et disparités territoriales culturelles en France, elle permet une exploration des ressources de ce nouveau recueil de données.
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Qu’est-ce qu’être bénévole dans un festival ? Qu’attendent les organisateurs des bénévoles et qu’attendent les bénévoles du festival ? qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien ? Comment sont informé·es et accueilli·es les bénévoles dans les festivals ? Quelle place leur fait-on ?
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#Festivals #Emploi et bénévolat | ||
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Depuis bientôt cinq ans, AGI-SON se mobilise pour faire évoluer les dispositions prévues par le décret « Son » du 7 août 2017. Ce texte, qui ne prend pas en compte les spécificités du spectacle vivant musical, est inapplicable et menace directement la tenue de nombreux concerts et festivals partout en France.
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#Santé #Technique et technologies #Live / Concerts #Festivals | ||
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Cette enquête nationale sur les musicien.ne.s vise à mieux appréhender leurs parcours artistiques et professionnels, par la collecte et l’analyse d’indicateurs sur leurs moyens d’existence actuels (niveau de structuration, revenus, entourage professionnel...), leurs différentes activités (concerts, enseignement, action culturelle, interprétariat, enregistrements…), ainsi que sur leur trajectoire (origines sociales, géographiques, genre, formations, étapes décisives...). Cette 1ère phase exploratoire a été réalisée par des entretiens collectifs, en lien avec Opale.
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#Pratiques artistiques #Socio-démographique #Entretiens & partages d'expériences | ||
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En 2020, la pandémie de Covid-19 et les mesures de restrictions sanitaires mises en place pour l’endiguer ont considérablement ralenti l’activité économique et affecté la trésorerie des entreprises. Le secteur culturel, comptant un grand nombre d’établissements accueillant du public s’est ainsi retrouvé particulièrement affecté par cette nouvelle conjoncture.
Cette étude s’appuie sur des données individuelles et présente les résultats de modèles de microsimulation permettant d’une part d’estimer les pertes d’activité subies par les entreprises culturelles par rapport à un scénario où la crise n’aurait pas eu lieu, d’autre part d’évaluer les conséquences d’un an de crise sur la situation financière de ces entreprises. L’impact des mesures publiques de soutien sur l’évolution de leur besoin d’endettement est examiné.
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#Crise sanitaire Covid-19 | ||
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La crise sanitaire a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Entre mars 2020 et septembre 2021, la population a connu trois confinements successifs, et plusieurs périodes de fermeture de commerces et de lieux accueillant du public ont été décrétées. Des protocoles sanitaires encadrant les activités et des jauges ont été mis en place, influant directement sur la fréquentation des lieux culturels. Cette note de conjoncture mesure les effets économiques de la crise sur le champ marchand de la culture pour le troisième trimestre 2021, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.
Étude réalisée par Ludovic Bourlès et Yann Nicolas -pour le Ministère de la Culture.
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#Crise sanitaire Covid-19 #Economie et financements #Etude sur les publics | ||
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"Désireuse de contribuer à la réflexion des acteurs publics et privés sur la vie musicale en France, la Sacem publie mardi 16 novembre, à l’occasion du Salon des Maires, cette étude qu’elle a commandée à l’Institut OpinionWay."
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#Panorama / état des lieux #Etude sur les publics #Usages et comportements | ||
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#Egalité et diversité #Coopérations et partenariats #Entretiens & partages d'expériences #Innovation / Expérimentation | ||
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« L’industrie musicale est un secteur qui a tendance à rater les innovations les unes après les autres ; la blockchain lui offre une occasion de se rattraper en la matière » : le constat, qu’on jugera cruel ou optimiste selon le point de vue, est posé par Cédric Claquin, co-fondateur de la coopérative 1D Lab destinée aux créateurs indépendants.
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#Economie et financements #Innovation / Expérimentation #Phono / Labels | ||
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Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact des propositions faites par le pass Culture sur les festivals de musique ayant eu lieu pendant l’été 2021 dans les Hauts-de-France.
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#Etude sur les publics #Usages et comportements | ||
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Premier panorama annuel des adhérents de Haute Fidélité depuis sa création en 2018, cette étude fait suite à l’état des lieux de la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France publié en 2019.
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#Panorama / état des lieux #OPP | ||
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La ministre de la Culture a souhaité que soit réalisée une enquête d’opinion pour mieux comprendre l’impact de la crise sur les pratiques culturelles des Français quelques mois après la réouverture des lieux culturels. L’étude fait un bilan circonscrit à l’été 2021 et ne prend pas en compte les intentions ni les pratiques des Français à partir de septembre 2021. Menée par Harris Interactive et le Département des Etudes de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture, les résultats de cette enquête sont aujourd’hui disponibles.
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#Crise sanitaire Covid-19 #Usages et comportements | ||
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#Usages et comportements | ||
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Le Centre national de la musique publie aujourd'hui un jeu de données qui permettent de mieux mesurer l'état de santé de la filière musicale en cette rentrée 2021.
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#Live / Concerts #Panorama / état des lieux #Crise sanitaire Covid-19 | ||
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Sur l'ensemble de l'année 2021 : de 930 millions à 1 milliard d'euros de perte de recettes de billetterie estimés pour une perte de chiffre d'affaires de 1,7 à 1,9 milliard d'euros.
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#Crise sanitaire Covid-19 #Economie et financements | ||
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La présente note a pour but de mettre en évidence les principales réponses d'urgence en faveur de la filière musicale mises en place par les Etats européens et les pays tiers situés en Europe ayant des liens économiques forts avec les Etats membres de l'UE pendant la pandémie de Covid-19.
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#Crise sanitaire Covid-19 #Panorama / état des lieux #Economie et financements | ||
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Les lieux d’enseignement musical, les structures de répétition et les studios d’enregistrement sont des maillons essentiels de l’écosystème musical à la fois pour les territoires et pour les parcours de musicien. Le Pôle, avec l'appui de ses partenaires et adhérents, publie une étude à ce sujet afin de mieux identifier l'ensemble des acteurs culturels dédiés aux pratiques musicales, appréhender leur diversité et donner à comprendre leurs enjeux artistiques, économiques et sociétaux.
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#Enseignement et transmission #Pratiques artistiques #Panorama / état des lieux | ||
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Les femmes sont souvent aussi présentes que les hommes, voire davan-tage, dans les écoles de musique et les conservatoires, pourtant le constat global émis par le secteur et visible du grand public à travers les programmations, est que le ratio a tendance à s’inverser lors de l’accès à la pratique professionnelle.
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#Egalité et diversité | ||
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En février 2020, RMAN a lancé une enquête auprès de ses membres et des acteurs normands des musiques actuelles dans une démarche volontaire afin de poser les bases d’une connaissance commune et territorialisée de la filière.
Cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 127 structures normandes, permet d’obtenir des d’informations chiffrées sur les types de projets et d’activités dans les structures de musiques actuelles, sur les secteurs économiques, les ressources humaines et l’emploi en 2018.
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#Panorama / état des lieux | ||
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Que repre?sentent les partenariats pour les festivals, et comment ces derniers s’inscrivent dans les strate?gies des partenaires qui, dans leur diversite?, font des festivals un instrument pour de?velopper leur propre activite?.
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#Festivals #Coopérations et partenariats #Live / Concerts | ||
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Une sélection d’indicateurs « chiffres clés » issue des adhérents de la FEDELIMA et collectés dans le cadre de la campagne d’actualisation 2020 de l’Observation Participative et Partagée (OPP).
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#OPP #Panorama / état des lieux | ||
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Publié pour la 3ème année consécutive, ce baromètre annuel s'appuie sur le dispositif de concerts pédagogiques Peace&Lobe®. 5389 jeunes collégien·nes et lycéen·nes ont répondu à un questionnaire au cours de l'année scolaire 2019/2020.
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#Socio-démographique #Santé #Usages et comportements #Panorama / état des lieux | ||
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Panorama des start-ups, entreprises et prestataires française développant des solutions innovantes pour la musique
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#Innovation / Expérimentation #Numérique #Panorama / état des lieux | ||
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Panorama des évolutions capitalistiques et d’influence dans le secteur des festivals de musiques actuelles, présentation des stratégies d’intégration horizontale et verticale des principaux groupes, évolution quantitative de la présence des groupes sur des marchés pertinents, observation qualitative sur les opportunités et risques des mutations en cours
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#Economie et financements #Panorama / état des lieux | ||
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Spotify a engrangé 30 millions de clients supplémentaires en l’espace d’un an. Ce qui revient aux artistes : 46 centimes d’euros à se partager entre eux tous. Oui, 46 petits centimes...
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#Numérique #Economie et financements #Phono / Labels #Panorama / état des lieux | ||
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Sur les aspects budgétaires, d’emploi, de fréquentation et de programmation, nous proposons ici une sélection d’indicateurs qui sont loin de rassembler toutes nos observations.
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#Economie et financements #Festivals #Live / Concerts #Panorama / état des lieux | ||
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Le diagnostic environnemental et quelques actions du projet DEMO (Durabilité et Ecologie dans le secteur des la Musique et de ses Opérateurs), qui rassemble 11 partenaires répartis sur une vaste zone géographique transfrontalière : 400 km relient les partenaires entre eux.
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#RSO et développement durable #Entretiens & partages d'expériences #Innovation / Expérimentation | ||
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#Crise sanitaire Covid-19 #Panorama / état des lieux #Economie et financements | ||
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Ce cahier raconte le chantier sur les ressources humaines in- vesti par le Collectif et ses festivals adhe?rents entre 2016 et 2019. Ce n’est ni un guide, ni un article scienti que mais un retour d’expe?riences de ce qui a e?te? ve?cu et observe?.
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#Emploi et bénévolat #RSO et développement durable #Live / Concerts #Festivals #Panorama / état des lieux | ||
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Les indicateurs clés qui suivent sont extraits de l’enquête de rayonnement national durant l’année 2019. 117 lieux sur les 139 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2018.
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#OPP #Panorama / état des lieux | ||
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Nos précédentes études montraient qu’il s’agissait d’un phénomène d’une grande ampleur, sans avoir pour autant des données précises. Quelles sons les motivations, l’identité sociale, les activités ou encore l’intensité de la pratique bénévole ?
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#Festivals #Live / Concerts #Emploi et bénévolat #Panorama / état des lieux | ||
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Il s’agit de donner une visibilité à la place qu’occupe chacun dans les processus de développement de projets artistiques, sans exclure de projets à priori, et de donner à voir différents modèles socio-économiques et de faire converger les différentes visions du développement d’artistes.
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#Accompagnement et dév. artistique #Panorama / état des lieux | ||
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Quels instruments, quels styles de musique pratiquent-ils ? A quelle fréquence ? Pourquoi ? Dans quels lieux ? Autant de questions qui ont été poséesà plus d’une centaine de personnes, en complément d’une enquête en ligne a? laquelle 1300 musicien·ne·s ont répondu.
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#Pratiques artistiques #Panorama / état des lieux | ||
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#OPP #Panorama / état des lieux | ||
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Interroger la présence de l’accordéon dans les établissements classés par l’État dans la perspective imminente de nouvelles règles de classement par le Ministère de la Culture.
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#Pratiques artistiques #Enseignement et transmission #Panorama / état des lieux | ||
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Cet état des lieux territorial va s’attacher à saisir dans toute sa diversité la réalité de la filière musiques actuelles en Hauts-de-France.
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#Panorama / état des lieux #OPP | ||
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L’accompagnement des artistes et des pratiques musicales prend diffe?rentes formes en fonction des acteurs qui le mettent en place. Ce terme recouvre des re?alite?s multiples allant de la mise en place de dispositifs longue dure?e a? la cre?ation d’outils et d’actions plus ponctuels.
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#Accompagnement et dév. artistique #Panorama / état des lieux | ||
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L’autoproduction musicale aujourd’hui : son ampleur, les caractéristiques des artistes auto-produits et des modalités de mise en œuvre concrète de l’autoproduction.
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#Pratiques artistiques #Phono / Labels #Panorama / état des lieux | ||
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Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990.
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#Emploi et bénévolat #Panorama / état des lieux #Economie et financements | ||
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Une photographie des pratiques des jeunes en termes de gou?ts musicaux, modes d’e?coute, sorties, achats, te?le?chargements et streaming de musique en re?gion Hauts- de-France. Elle permet aussi d’explorer leur perception des risques auditifs et les re?percussions sur leur sante?. E
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#Usages et comportements #Socio-démographique #Panorama / état des lieux | ||
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Les activités des musiciens, les modalités de leur mise en œuvre sur le territoire régional et les revenus qu’elles génèrent pour les artistes.
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#Panorama / état des lieux #Pratiques artistiques #Socio-démographique #Economie et financements | ||