Podcasts audio  

Conférences, tables rondes, émissions radio : cette page propose une sélection d'archives audio en réécoute à la carte.


Produire un spectacle jeune public musical


 11.09.2020  enregistré en public à la Médiathèque de Roubaix


#Tableronde #jeunepublic #spectacle #création

Qu’il s’agisse des musicien·nes, compagnies, structures de production ou lieux de diffusion, bon nombre d’acteurs s’intéressent à la création de formes jeune public. Secteur dynamique et riche de la diversité des pratiques qu’il touche, le jeune public musical se trouve souvent à la frontière entre musiques actuelles, spectacle vivant, audiovisuel… À cette multitude de domaines correspond une multitude d’acteurs, chacun pouvant apporter son expertise à une création. Choisir un lieu de création, ou accueillir une équipe artistique peut ainsi s’avérer complexe, pour les artistes ou les structures de diffusion. Une solution : la coproduction ?

avec   

Simon Demolder (musicien), Janoé Vulbeau (danseur et sociologue), Christian Duchange (Cie L’Artifice, La Minoterie), Guillaume Gonthier (La Cartonnerie), Erwan Raguenes (musicien)

 

animé par   

Manon Chevalier (La Cave aux Poètes)


 Crossroads / Haute Fidélité / Collectif Jeune Public Hauts-de-France 


Numérique et rémunération : comment re-construire un avenir viable pour la filière ?


 10.09.2020  enregistré en public à la Médiathèque de Roubaix


#Tableronde #numérique #livestream #streaming #innovation

La (re)découverte du livestream pendant le confinement a impulsé un regain d’intérêt pour l’innovation numérique et a renouvelé le goût de l’expérimentation digitale, tout en pointant la problématique de sa monétisation. La culture s’est toujours épanouie sur Internet dans le cadre imposé par la technologie, avant de se penser comme un modèle économique régi par des règles juridiques. Avec une réglementation souvent élaborée a posteriori et qui se confronte à la mainmise des GAFAM ou des usages établis, quel état des lieux aujourd’hui pour la musique et la rémunération de ses ayants droit ? Quels dysfonctionnements éthiques et perspectives équitables, quelles régulations et zones blanches ou grises, mais surtout quel modèle pour la filière ?!

avec   

Olivier Pillon (SACEM), Philippe Astor (News Tank Culture), Xavier Collin (WPTL Music), Yvan Boudillet (The Lynk, Next Stage Challenge), Viviane Gelles (Jurisexpert)

 

animé par   

Julien Maille (Radio Plus)


 Crossroads / Haute Fidélité 


La chaîne de l'émergence : comment renforcer un écosystème régional ?


 10.09.2020  enregistré en public à la salla Watremez (Roubaix)


#Tableronde #développement #écosystème #local

De l’idée d’un projet musical à sa diffusion en passant par la création scénique, la production d’un enregistrement jusqu’à l’export hors de sa région d’émergence, une multitude d’acteurs concourent à sa réalisation : artistes bien sûr, mais aussi labels, éditeurs, managers, attaché·es de presse, salles, festivals, réseaux et médias… Ils forment un – voire – plusieurs écosystème(s) interdépendant(s), garants de la diversité artistique et de sa vitalité. Depuis le début des années 2000, de nombreuses crises ont bouleversé les équilibres – souvent fragiles – qui favorisent l’apparition et le développement de nouvelles initiatives musicales, mais aussi le soutien pérenne aux carrières des musicien.ne.s et de celles et ceux qui les entourent. En partant d’exemples concrets et d’initiatives, cette rencontre propose d’imaginer de nouvelles interactions, solidarités et coopérations entre les différents acteurs de notre écosystème et d’imaginer un développement durable de ce qui constitue « notre » chaîne de l’émergence.

avec   

Vera Bezsonnof (Fédélima), Alex Monville (La Biscuiterie et La Couveuse), Julien Hohl (Pegase Music), Nicolas Fily (L’Autre Idée), Éléonore Dubois (RIM — Réseau des Indépendants de la Musique), Jacques Sichler (L'Antipode MJC)

 

animé par   

Meghann Marsotto (RCV)


 Crossroads / Haute Fidélité / Fédélima 


La Santé des musicien·nes : Le réveil de la filière


 10.09.2020  enregistré en public à la Médiathèque de Roubaix


#Tableronde #santé #métier

Précarité de l’emploi, gestes et postures répétitives d’apprentissage, rythme de tournée, comportement à risque, charge de travail : autant de facteurs fragilisants pour les artistes. À l’heure de la multiplication des dispositifs d’accompagnement, de tremplins, de l’accélération des carrières et de la jeunesse de certains artistes, il semble évident que le secteur des musiques actuelles sera amené à rencontrer de plus en plus ces problèmes. L’enquête sur la santé des musicien.ne.s du collectif Cura, ainsi que de nombreux témoignages, incitent encore plus à travailler sur ce sujet tabou. Comment organiser la veille et le repérage pour l’industrie musicale ? Quelles sont les ressources existantes ? Que reste-t-il à faire pour améliorer cette situation ?

avec   

Emma Barron (psychiatre, / INSAART), Sophie BELLET (psychologue / INSAART), Suzanne Combo (GAM / CURA, Laëtitia Coquelin (SMA), Stéphane Quoniam (APSArts), Yann Hilaire (ergonome / CMB), Vincent Risbourg (La Lune des Pirates)

 

animé par   

Julien Maille (Radio Plus)


 Crossroads / Haute Fidélité / La Lune des Pirates 


Comprendre les parcours des musicien·nes aujourd'hui


 09.09.2020  enregistré en public à la Médiathèque de Roubaix


#Tableronde #accompagnement #developpement #artistes

Comment se construisent les parcours des artistes dans le secteur des musiques actuelles aujourd’hui ? Quelles sont les étapes clés d’un projet artistique et les différents jalons de développement d’une carrière professionnelle ? Comment un.e artiste parvient-il/elle à vivre de sa musique ? Quels rôles et fonctions occupe l’entourage de l’artiste dans les orientations choisies pour développer son projet ? Cette table ronde sera l’occasion d’aborder l’ensemble de ces interrogations et de remettre en question un certain nombre d’idées reçues sur les carrières des musicien·ne·s : l’illusion d’un parcours-type unique et tracé d’avance, l’opposition entre artiste amateur et artiste professionnel, le Graal de l’intermittence ou encore l’unicité des projets musicaux.

avec   

Maxime Gaudais (Chargé d’études au CNM), Maxime Catteloin (Make Me Sound), Frédéric Pinelli (TOTEM, Pôle Emploi Spectacles Hauts-de-France), Camille Bailleux (Dynamo)

 

animé par   

Nicolas “Bryan” Calmels (Radio Graf’Hit)


 Crossroads / Haute Fidélité 


Plus de femmes en musiques actuelles : initiatives et actions concrètes


 09.09.2020  enregistré en public à la Médiathèque de Roubaix


#Tableronde #parité #genres #égalité

Nous connaissons déjà les chiffres : le nombre de femmes dans les musiques actuelles n’est pas au même niveau que celui des hommes. Les raisons sont multiples et nous peinons encore à tendre vers la vraie mixité au sein du secteur. Néanmoins, de nombreuses initiatives existent et naissent partout en France et à l’étranger. Cette table ronde reviendra sur le contexte actuel de la question et mettra surtout en lumière des initiatives et des projets très concrets qui ont vu le jour dernièrement. Où commencer ? Comment monter les partenariats ? Comment financer les projets qui tendent vers plus de parité ? Entre les chartes, les mentorats, la création féminine et les formations, quelle est la plus-value de toutes ces initiatives pour les femmes ?

avec   

Juliette Sauzet (Loud'Her), Élise Dutrieux (SCIVIAS et Wallonie-Bruxelles Musiques), Marie Ponthieux (RIF – Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), Stéphanie Gembarski (FEDELIMA – Fédération des Lieux de Musiques Actuelles), Chloé Remy (FGO-Barbara et RIF)

 

animé par   

Meghann Marsotto (RCV)


 Crossroads / Haute Fidélité 


La création musicale hors des sentiers battus


 13.09.2019  enregistré en public à l'ARA (Roubaix)


#Tableronde #édition #synchro #jeunepublic

Musiques actuelles pour le cinéma, le jeune public, la publicité, la scène, la vidéo ou les jeux : Quel intérêt artistique ? Quelle économie pour ces projets ? Comment s’y prendre et à quel moment dans son développement ? À partir d’expériences concrètes de musicien·nes, cet atelier vous dit tout (ou presque) sur le sujet.

avec   

Jocelyn Soler (Verlatour), Yves Gourmeur (General Score), Mami Sato (Mami Chan)

 

animé par   

Nicolas Calmels (Radio Graf’hit)


 Crossroads / Haute Fidélité 


Artistes : penser avec le numérique


 12.09.2019  enregistré en public à l'ARA (Roubaix)


#Tableronde #numérique #communication #streaming

Comment s’y retrouver entre les applications et plateformes dédiées à la musique ? Quels usages en faire ? Quel modèle économique adopter ? Autant de questions auxquelles cet atelier tentera de répondre de manière pragmatique. Les bons usages en pratique !

avec   

Cyril Debarge (Play it Loudly), Aurélien Carette (Jemmapes), Punchlyn

 

animé par   

Clara Pillet (NüAgency)


 Crossroads / Haute Fidélité 


Les coopérations et échanges dans le développement artistique


 12.09.2019  enregistré en public au Bar Live (Roubaix)


#Tableronde #transfontralier

Le secteur musical serait-il le nouveau modèle de l’innovation collaborative par excellence ? Un échantillon d’initiatives prise au hasard de part et d’autres de la frontière franco-belge semble témoigner de cette dynamique. Lieux de concerts, labels, fédérations, dispositifs d’accompagnement et d’échanges artistiques montent des projets inspirés et inspirant. Ils seront à la base de notre discussion et de la mise en place de perspectives futures.

avec   

Marc Steens (Club Circuit), Gregory Lambot (SMART France), Michaël Sacchi (Rockerill), Damien Aresta (la FLIF), Florent Le Duc (le FACIR), Maeva Justice (Le Grand Mix)

 

animé par   

David Dehard (Court Circuit)


 Crossroads / Haute Fidélité / Court-Circuit 

 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous