Se préparer à enregistrer


Comment choisir un studio ? Pourquoi prévoir une maquette ? Que faut-il préparer avant une session ? ... Se poser les bonnes questions en amont de l'enregistrement !

#studio #enregistrement #préparation


 

PRé PRODUCTION


PRéPARER AVANT TOUT

Le temps en studio et souvent couteux et compté. La pré production est une phase cruciale qui recouvre la préparation au sens large, afin de permettre d'être concentré sur l’enregistrement avant tout.

Bien maîtriser ses compos
Figer la structure des morceaux, connaître ses textes, apprendre les riffs compliqués, écrire l'arrangement : la création peut rapidement prendre le pas sur l'enregistrement prévu en studio. Terminer ses composition et répéter sérieusement les titres qui vont être captés sur bande évitera de perdre un temps précieux tout autant que de remettre en question les choix artistiques qui doivent être déjà tranchés avant de se trouver face à un ingénieur du son.

Se définir un planning
Choisir d'enregistrer d'abord toutes les batterie ou tel morceau en premier, ça se prévoit : il faut savoir planifier des sessions efficace où la fatigue reste mesurée. Il faudra prendre en compte les titres les plus faciles (à évacuer de prime abord pour se mettre en confiance?), les configuration techniques ou instruments utilisés (si on peut éviter de ré-accorder le piano à queue tous les deux jours c'est mieux).

S'équiper en mode survivaliste
Bien préparer ses instruments et ses accessoires est primordial. Révision et changements de cordes, version de secours en cas de besoin, cordes, peaux et lampes de rechange, adaptateurs secteurs, câblage suffisant pour parer à toutes les situations !

Définir le rendu artistique voulu
Se mettre d'accord en groupe sur le rendu final de l’enregistrement en amont n'est pas à prendre à la légère.
Quelle couleur sonore aura l’enregistrement ? Faut-il prévoir les sessions dans une église ou un studio parfaitement neutre ? Quels micro et effets pourront salir parfaitement le son d'un projet punk ou capter toutes les subtilités d'une voix susurrée ? S'équiper de titres de référence à faire écouter à l'ingénieur du son peut être salvateur afin qu'il saisisse bien l'identité sonore de votre projet.

La pré production recouvre donc l’étape importante entre l’arrangement d’une composition et son enregistrement définitif, afin de ne pas perdre de temps lors de sessions et de délivrer une prestation parfaite.

· Video : Bien préparer sa session studio (Audioblend)
· Video : Prepare For The Recording Studio (The Music Lab) (en)




ESSAIS ET MAQUETTE


DéMOS ET BRACKTRACK

Une maquette est l’enregistrement audio d'une composition réalisée souvent par l'artiste lui même, dans des conditions techniques peu regardantes, avec pour seule volonté d'inscrire sur bande la première version non aboutie d'un morceau. Cette démo permet de travailler le morceau avant sa structuration, son arrangement et son enregistrement final (notamment de le passer au sein d'un même groupe).
Une démo pourra aussi permettre de tester et de prendre du recul sur :

Structure
Avec le recul, écouter passivement une de ses composition peut donner des nouvelles idées afin d'améliorer le titre : rajout d'un pont pour pallier à un manque de dynamique, introduction trop longue, ...

Arrangement
Prémixer une première perse des instruments prévus permet de mettre en évidence un éventuel clash de fréquence ou de mélodies prévus par l’arrangement.

Couleur sonore
Des tests de micro, de placement de voix, d'effets sur les instruments s'avère intéressants : il est toujours bon de vérifier que la reverb naturelle de sa salle de bain qu'on a prévu d'enregistrer correspond bien à l'idée que l'on s'en fait une fois enregistrée.

Enfin, une maquette plus poussée peut être réalisée en reprenant le tempo et la structure définitive du morceau ; l’enregistrement peut être basique en qualité (fausse batterie logicielle, microphone amateurs, voix tremblotante), l'essentiel étant de refléter l'esprit final (et souvent les différentes pistes) du morceaux à enregistrer. Ce backtrack potentiellement multipiste et qui doit être préparé à la même fréquence d’échantillonnage et à la mémé résolution que enregistrement final (dans l'idéal), pourra servir de base en studio, où l'on réenregistrera-remplacera chaque partie par une version définitive, parfaitement léchée.

 


CHOISIR SON STUDIO



· Annuaire : Les studios en Hauts-de-France


 


?! Une erreur,  
un oubli, 
une question   

contactez-nous